Comment créer un jardin sans entretien
Avant de rentrer dans le vif du sujet, chers lecteurs, je dois vous présenter mes excuses, le titre de cet article est en effet quelque peu trompeur. Il n’existe quasiment pas de jardin sans entretien. A moins de bétonner votre terrain ou d’installer du gazon synthétique partout et quelques plantes en plastique, (mais vous l’aurez compris ceci est à l’opposé de notre conception du jardin chez Etudes en Vert) vous aurez toujours un minimum de tâches à accomplir pour votre extérieur.
Toutefois, parce que je sais que vous pouvez être accaparé par votre vie professionnelle, familiale, ou peut-être avez-vous mal au dos ou autres ennuis de santé qui restreignent vos activités ou tout simplement parce que vous n’avez pas envie de passer tout votre temps libre à entretenir votre jardin au lieu d’en profiter, je vais vous donner dans cet article, quelques pistes pour vous simplifier la vie et ainsi avoir un jardin, non pas sans entretien, mais avec un entretien minimal.
Conception et planification
Que votre jardin soit déjà aménagé ou non, le temps que vous pourrez consacrer à son entretien est un facteur déterminant dans la conception de votre extérieur.
Dans un premier temps, je vous conseille d’analyser quels types de tâches vous pensez pouvoir (et vouloir) faire régulièrement au jardin et quels sont les aménagements les plus importants pour vous.
Par exemple, si la culture de vos propres légumes figure en bonne place sur la liste des priorités, conservez un potager qui répondra à vos besoins mais faites en sorte de minimiser les soins à prodiguer par ailleurs (comme remplacer une roseraie par des arbustes qui nécessiteront moins d’entretien).
Essayez également de positionner les éléments qui demandent plus de main-d’œuvre au plus près de la maison ou de votre abri de jardin afin de ne pas perdre de temps et d’énergie à marcher, transporter vos outils dans tout le jardin.
Envisagez d’installer un point d’eau à proximité de l’endroit où vous en aurez le plus besoin (par exemple, une serre). Vous pouvez aussi installer un système d’irrigation automatique, en particulier si vous avez de nombreux pots et jardinières, vos plantes s’en porteront mieux et vous aussi.
Autre exemple : une haie végétale peut nécessiter une coupe chaque année, mais si elle est maintenue à une hauteur gérable, cela pourrait à long terme être moins contraignant que de devoir peindre et entretenir une clôture en bois.
Certaines décisions de conception ne seront pas si évidentes, avoir l’avis d’un professionnel vous aidera à avoir une vision globale de votre projet et à choisir les meilleures solutions.
La pelouse
Voici certainement la zone du jardin qui demande le plus de soin et qui pourtant peut causer le plus de déception. Beaucoup rêvent du green anglais sans aucune « mauvaise herbe » parfaitement tondu mais dans la réalité ce résultat est très difficile à obtenir, il demande énormément de travail, beaucoup d’arrosage et l’emploi de produits phytosanitaires, autant de pratiques nuisibles à l’environnement. Alors laissons ce modèle de côté et voici quelques astuces pour aller vers une pelouse nécessitant peu d’entretien :
👍🏻 Laissez pousser l’herbe assez haute. Envisagez de garder une petite zone d’herbe courte dans la zone la plus proche de la maison, mais réduisez la quantité de coupe dans d’autres zones. Expérimentez différentes fréquences de tonte : certaines parties peuvent être tondues une fois tous les quinze jours, tandis que certaines zones « plus sauvages » peuvent ne pas être tondues entre mars et septembre. Créez une circulation en tondant un chemin à travers cette prairie.
👍🏻 Arrêtez de ramasser l’herbe tondue. Cela a un double avantage : moins de temps et d’efforts pour vider le bac de votre tondeuse d’une part et d’autre part vous pourrez limiter l’apport d’engrais car les nutriments contenus dans les fragments d’herbe tondue retourneront directement à la terre. Il peut être intéressant d’investir dans une tondeuse « recyclage » ou « mulching » conçue pour hacher les brins d’herbe avant de les redéposer sur la pelouse.
👍🏻 Supprimez les petites zones délicates et étroites pour réduire le temps et les efforts consacrés à la manœuvre de la tondeuse.
👍🏻 Soyez moins « maniaque » pour le désherbage. Une pelouse avec un peu de mousse et de « mauvaises herbes » ressemblera plus à un patchwork visuel mais restera souvent verte plus longtemps en temps de sécheresse et est parfaitement acceptable pour de nombreux jardiniers. Elle est également susceptible d’accueillir une plus grande variété d’animaux sauvages
Massifs et désherbage
Une grande partie des travaux de routine dans le jardin implique le contrôle des « mauvaises herbes » dans les massifs et l’entretien des plantes herbacées vivaces (par exemple tuteurage, taille…). Il peut être judicieux de remplacer une partie des vivaces par des arbustes.
Les arbustes sont faciles à planter. Ajoutez un paillis attrayant tel que de l’écorce et il peut s’écouler plusieurs saisons avant que le désherbage ou le remplissage du paillis ne soit nécessaire. Il est peu probable que les graines de mauvaises herbes s’accrochent au paillage, mais si elles se développent, elles peuvent être facilement arrachées. Une fois établis, ces massifs demandent moins d’arrosage.
Et si vous craignez que les arbustes ne limitent votre choix, détrompez-vous car il existe de nombreuses espèces intéressantes adaptées à chaque situation, parmi lesquels choisir.
Entretien du sol
Évitez de retourner la terre. Sur les sols qui ont naturellement une bonne structure, l’approche « sans creuser » peut-être très efficace (utilisation de la grelinette préférable à la bêche). Cette méthode minimise la culture du sol grâce à l’utilisation de paillis organiques éliminant les mauvaises herbes (par exemple, écorce, compost de jardin, fumier ou même, lorsque de meilleures alternatives font défaut, carton recouvert d’herbe coupée) et évite de compacter le sol en marchant dessus inutilement.
Choix des plantes
De nombreuses espèces de végétaux rustiques, une fois bien installés, nécessiteront peu de soins. Assurez-vous de vérifier la hauteur et le diamètre attendus à maturité, sinon une taille sera nécessaire si l’espace devient trop petit pour la plante.
N’oubliez pas le mantra « la bonne plante à la bonne place ». Une plante installée dans des conditions de culture favorables demandera beaucoup moins de soins.
Pour finir voici une liste de 6 erreurs à ne pas commettre dans le choix de vos végétaux :
❌ Avoir beaucoup de plantes en pots et jardinières
Celles-ci ont besoin de beaucoup d’entretien : plantation, rempotage, apport d’engrais, arrosage…. Si vous optez pour des jardinières, essayez d’en utiliser de plus grandes avec un plus grand volume de compost car elles devraient sécher moins rapidement.
❌ Avoir des plantes gélives
Si vous habitez une région ou les gelées sont assez fréquentes, évitez les plantes qui craignent le gel. Vous aurez à les protéger avec un voile d’hivernage ou bien à les déplacer vers un environnement protégé si elles sont en pot ou à les ressemer chaque année. Au lieu de cela, préférez des plantes considérées comme rustiques et adaptées aux conditions climatiques de votre région vous pourrez les laisser à l’extérieur toute l’année.
❌ Choisir des plantes annuelles
Les massifs constitués d’annuelles peuvent offrir de belles couleurs, mais sont très saisonniers et peuvent demander beaucoup de travail, surtout si vous cultivez vos plantes à partir de graines ou si vous devez faire pousser des plantes en mottes dans une serre avant de les planter. Privilégiez les plantations permanentes (vivaces, arbustes, graminées…).
❌ Mauvaise plante, mauvais endroit.
N’insistez pas pour faire pousser des rhododendrons sur un sol calcaire, ou des plantes aimant l’humidité dans un jardin sec balayé par le vent. De même, rappelez-vous que les graminées à gazon sont vraiment des plantes adaptées aux conditions ouvertes, donc les pelouses à l’ombre, en particulier sous les arbres, donnent très rarement un beau résultat.
❌ Acheter des plantes déjà grandes.
L’achat et la plantation de plantes presqu’adultes peuvent sembler être une solution pour vite obtenir un jardin avec un joli rendu mais cela coûte cher et vos plantes peuvent avoir plus de difficultés à reprendre. Les plantes plus jeunes s’établiront souvent plus rapidement et nécessiteront moins d’attention pour l’arrosage ou le tuteurage.
❌ Plantes nécessitant une taille régulière ou intensive.
Par exemple, des arbres fruitiers formés ou une glycine palissée sur un mur. Envisagez plutôt des formes de fruitiers buissonnantes ou une plante grimpante « auto-agrippante » comme l’hortensia grimpant (attention si vous décider plus tard d’enlever ce type de plante, celle-ci risque de laisser des traces sur votre mur). De même pour les plantes de haie. Les espèces à croissance rapide vous permettront d’être vite caché du voisinage mais demanderont à être taillées plus fréquemment.
Lire les derniers articles
N’oubliez pas, vous pouvez télécharger mon guide :
5 étapes pour réussir l’aménagement de votre jardin
Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux pour d’autres conseils, d’autres découvertes.