Le jardin du Mesnil (76)

Date de publication : 15 Juillet 2022

Bonjour chers lecteurs,

Si vous avez la chance d’être en vacances et de passer par la Normandie, et plus précisément en Seine-Maritime, je vous invite à faire un détour par le petit village de Montérolier.

 

Situé à 30 kilomètres au nord-est de Rouen, dans le pays de Bray, vous y trouverez un jardin remarquable (classé comme tel depuis 2015) : le jardin du Mesnil.

Propriété de Catherine et Philippe Quesnel, jardiniers amateurs mais passionnés depuis l’enfance, le jardin du Mesnil est né en 1985. Leur ambition première était de créer un jardin de proximité autour de leur maison mais la passion étant la plus forte, le jardin s’est agrandi progressivement pour atteindre 3 hectares. Depuis 2007, 10 hectares supplémentaires sont venus s‘ajouter avec la création d’un arboretum.

Dans ce jardin botanique à l’anglaise, inspiré des nombreuses visites réalisées en Angleterre durant leur jeunesse par Catherine et Philippe, la part belle est laissée aux Cornus, Magnolias, Liquidambars, Hydrangeas, rhododendrons et particulièrement aux érables du Japon. On peut y voir une multitude de variétés différentes, dont les ports, les formes et les couleurs du feuillage se marient merveilleusement avec les autres plantes du jardin.


Un de ces érables, l’Acer palmatum ‘Seiryu’ a d’ailleurs été classé sujet exceptionnel par la Maple Society en 2017.

Les amoureux de la nature, le temps de cette promenade bucolique, auront l’occasion de découvrir plus de 240 espèces, souvent rares, originaires du monde entier, allant des conifères aux arbres et arbustes caducs à feuillages colorés, tout en passant par des sujets à écorce remarquable et des graminées. Cette diversité botanique permet au jardin d’être beau en toute saison.

 

Chaque massif, réalisé au gré de l’inspiration des jardiniers, sans plan ni dessin, se lit comme un tableau où la lumière, les couleurs et les contrastes ont été pensé avec soin.

Nul besoin d’être spécialiste en botanique pour apprécier ce voyage, Suivez les petites pancartes qui vous indiquent le chemin et laissez-vous porter par les sensations, les parfums, les émotions que vous procurent ce moment suspendu avec en fond sonore le chant des oiseaux.

 

Vous aurez certainement l’occasion d’apercevoir quelques animaux comme des écureuils, des lièvres…Les propriétaires sont très sensibles à l’importance du rôle du jardin dans la préservation de la biodiversité et dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Le parc est entièrement « zéro phyto », arrosé exclusivement à l’eau de pluie. Les pratiques éco-responsables sont évidemmentutilisées : compostage, broyage, terreau de feuilles…

Des visites commentées sont organisées le samedi après-midi.
Voici la liste des prochains thèmes abordés :

  • Le 23 juillet : Les Hydrangéas au Mesnil, explications sur leur choix, leur culture, leur taille, leur multiplication.
  • Le 06 août : Arbres et arbustes d’Europe et d’Amérique explications sur leur adaptation en Europe occidentale.
  • Le 20 août : Le monde fabuleux des Érables : visite consacrée aux érables américains, européens et asiatiques (Chine, Japon, Corée)
  • Le 27 août : Curiosités et énigmes botaniques : « des choses les plus surprenantes dans le monde végétal aux grandes énigmes résolues ou non. Surprises et étonnements »

Si vous restez quelques jours en Seine Maritime et que vous avez envie de visiter d’autres jardins, pensez à l’opération « Jardins Secrets 2022 ».
Chaque année, le département fait la promotion de 35 jardins partenaires.
Vous pouvez demander un chéquier sur le site www.seinemaritime.fr/jardinssecrets et sur présentation du coupon dans chaque jardin partenaire, vous obtiendrez une entrée gratuite pour une payante.

 

En pratique :
Le Jardin du Mesnil est ouvert du 22 avril au 11 novembre inclus, tous les vendredi, samedi dimanche, jours fériés et ponts de 11h à 18h.

Les autres jours sont possibles pour les groupes en les contactant au préalable.

Droit d’entrée :

  • 10 euros visite libre ou guidée
  • enfant de 5 à 15 ans : 5 euros
  • gratuit en dessous de 5 ans

Les chiens sont les bienvenus à condition qu’ils soient aussi gentils que leurs maîtres et tenus en laisse.

 

N’oubliez pas, vous pouvez télécharger mon guide :

5 étapes pour réussir l’aménagement de votre jardin

Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux pour d’autres conseils, d’autres découvertes.